LES CANDIDATURES LIBRES
Les étudiants n’ayant pas de concours d’éloquence dans leur faculté ont la possibilité de candidater au concours national d’éloquence grâce à une phase de candidature libre ouverte jusqu’au dimanche 20 Mai minuit.
Durant cette phase, tous les étudiants pourront envoyer leur prestation sous forme de vidéo à cne@fede-ares.org
Celle-ci prendra la forme d’une argumentation de 8 minutes sur un des sujets spécifiés sur le site du concours (www.concours-national-eloquence.fr) .
Ainsi, les étudiants ayant effectués les meilleures prestations seront invités à participer au concours national.
LES QUALIFICATIONS
Les phases qualificatives se dérouleront le jeudi 7 Juin dans l’après-midi. La prestation prendra la forme d’une argumentation libre sans qu’une position pour ou contre ne soit imposée. Le candidat choisira son sujet parmi une liste transmise dix jours avant l’évènement. Les participants ont huit minutes chacun (plus ou moins 1 minute tolérée) pour accomplir leur prestation et disposent d’une feuille recto/verso A4 maximum.
A la suite de la prestation de chaque candidat, le jury devra poser des questions pour tester la spontanéité de ces derniers.
LES QUARTS DE FINALE
Cette phase se déroulera le vendredi 8 Juin au matin. De même que pour la phase qualificative, la prestation prendra la forme d’une argumentation libre sans qu’une position pour ou contre ne soit imposée. Les sujets parmi lesquels le candidat devra choisir celui sur lequel il effectuera sa plaidoirie seront transmis à la fin des qualifications. Les participants ont huit minutes chacun (plus ou moins 1 minute tolérée) pour accomplir leur prestation et disposent d’une feuille recto/verso A4 maximum. A l’issue de l’exposé, le jury devra poser des questions pour tester la spontanéité des candidats.
LA DEMI-FINALE
La demi-finale se déroulera le vendredi 8 après-midi. Lors de celle-ci, deux poules seront constituées selon le classement issu des quarts de finale. Un sujet sera attribué par poule, et c’est sur ce thème que chaque candidat devra effectuer une argumentation libre sans qu’une position pour ou contre ne soit imposée.
Pour sa plaidoirie, chaque candidat dispose de huit minutes (plus ou moins 1 minute tolérée) et pourra s’aider d’une feuille recto/verso A4 maximum. A l’issue des prestations, le jury devra poser des questions pour tester la réactivité des candidats.
Lors des délibérations le jury effectuera un classement des candidats de chaque poule afin de déterminer les finalistes : les premiers de chaque poule seront sélectionnés pour la finale.
LA PETITE ET LA GRANDE FINALE
La petite et la grande finale se dérouleront le samedi matin. Les sujets des finales seront communiqués le vendredi en fin de journée. L’argumentation se déroulera selon le modèle suivant : chaque candidat devra défendre une position qui lui sera imposée (pour ou contre), le premier candidat aura 5 minutes pour exposer son argumentaire suivi du deuxième qui aura également 5 minutes, puis le premier candidat aura à nouveau 5 minutes et enfin le deuxième aura également de nouveau 5 minutes d’argumentaire. Chaque candidat dispose ainsi de dix minutes et pourra s’aider d’une feuille recto/verso A4 maximum.
Sur le même modèle que les autres phases, à l’issue de l’exposé des 2 candidats le jury devra poser des questions à un ou aux 2 candidats. A l’issue des délibérations seront proclamés les vainqueurs de la petite et de la grande finanle.