Article 1 : Généralités.
Le concours national d’éloquence est organisé par l’ARES, fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiants en sciences Sociales.
Article 2 : Inscriptions.
Les inscriptions se dérouleront sur le site du concours d’éloquence national : www.concours-national-eloquence.fr jusqu’au 25 Mai 2017 pour les candidats et jusqu’au 27 Mai pour les accompagnateurs.
Une participation à hauteur de 30 euros comprenant l’hébergement, les déplacements sur place ainsi que les repas sera demandée à chaque candidat ou accompagnateur.
Article 3 : Sélection des lauréats.
Ce concours est ouvert aux finalistes et demi-finalistes des concours d’éloquence et de plaidoirie universitaires.
Article 4 : Sujets.
Les sujets sélectionnés porteront sur des thèmes humoristiques, d’actualité, juridiques, économiques, etc.
Article 5 : Répartition des sujets.
Les sujets des phases qualificatives et des quarts de finale seront publiés dix jours en amont sur le site internet et par mail pour permettre aux candidats de préparer leurs éléments de réponse.
Le sujet de la finale sera communiqué le vendredi 8 Juin après les résultats de la demi-finale.
La répartition des sujets de la demi-finale sera communiquée à l’issue des quarts de finale.
Article 6 : L’exposé.
Les candidats disposent d’une feuille recto/verso A4 maximum pour leur exposé. Ils ne peuvent s’aider d’aucun autre accessoire.
L’exposé ne doit pas être lu. Les candidats peuvent s’aider de leurs notes portées sur ces feuilles.
Avant le début de l’exposé l’assesseur annonce simplement le nom du candidat, son prénom et sa ville d’origine mais ne fait pas mention de son année d’étude. Il annonce également le sujet sur lequel le candidat argumentera et lance le chronomètre au premier mot de son exposé.
Première phase de sélection
La joute se déroule selon une argumentation libre sans qu’une position pour ou contre ne soit imposée. Chaque candidat dispose de huit minutes pour sa plaidoirie (plus ou moins 1 minute tolérée). L’ordre est défini aléatoirement par les organisateurs du concours national d’éloquence.
Le jury devra poser des questions pour tester la réactivité des candidats à la suite de leurs présentations respectives.
Quarts de finale
La joute se déroule selon une argumentation libre sans qu’une position pour ou contre ne soit imposée. Chaque candidat dispose de huit minutes pour sa plaidoirie (plus ou moins 1 minute tolérée). L’ordre est défini par les organisateurs du concours national d’éloquence à la suite des phases qualificatives.
Le jury devra poser des questions pour tester la réactivité des candidats à la suite de leurs présentations respectives.
Demi-finale
A l’issu des quarts de finale 2 poules de candidats sont constituées. Chaque poule se verra attribuer un sujet sur lequel le candidat devra construire son argumentation.
L’argumentation libre, aucune position pour ou contre n’est imposée.
Chaque candidat dispose de huit minutes pour sa plaidoirie (plus ou moins 1 minute tolérée). Le premier à passer est tiré au sort par l’assesseur avant le début de l’épreuve.
Le jury devra poser des questions pour tester la réactivité des candidats à la suite de leurs présentations respectives. Les questions peuvent s’adresser à un seul ou aux deux candidats.
Finale
Le sujet de la finale sera communiqué le vendredi en fin de journée. L’argumentation se déroulera selon le modèle suivant : chaque candidat devra défendre une position qui lui sera imposée (pour ou contre), le premier candidat aura 5 minutes pour exposer son argumentaire suivi du deuxième qui aura également 5 minutes, puis le premier candidat aura à nouveau 5 minutes et enfin le deuxième aura également de nouveau 5 minutes d’argumentaire. Chaque candidat dispose ainsi de dix minutes et pourra s’aider d’une feuille recto/verso A4 maximum.
Sur le même modèle que les autres phases, à l’issue de l’exposé des 2 candidats le jury devra poser des questions à un ou aux 2 candidats. A l’issue des délibérations sera proclamé le vainqueur de la finale.
Le comité organisateur avisera à l’avance les candidats de toute règle additionnelle au présent règlement. Les candidats s’engagent à respecter cette règle pour le bon déroulement du concours.
Article 7 : Le jury.
Le jury sera composé d’acteurs du monde universitaire, de professionnels du droit (avocats, magistrats,…) et de professionnels de l’éloquence (acteurs, humoristes, etc).
Article 8 : Du Comité Organisateur
Le comité organisateur est composé de deux présidents de Séance et d’assesseurs. Il dirige le déroulement de l’événement et veille au respect du temps et du règlement.
Article 9 : Critères d’évaluation
Afin d’évaluer les discours des candidats, le jury fondera sa décision sur les critères suivants:
– La qualité de l’expression orale. Ceci inclut le vocabulaire employé mais aussi l’intonation, l’aisance, l’expression, l’utilisation des supports écrits, la diction, la gestuelle.
– La qualité de l’argumentation. Ceci inclut la capacité de convaincre mais aussi les idées, l’approche, la réflexion, les exemples, le respect du sujet, la clarté des propos.
– L’attitude face au jury et les réponses aux questions. Ceci inclut notamment la spontanéité des réponses et l’attitude face aux questions.
La présente liste est limitative, le respect du temps n’est pas un critère. Le jury est souverain en sa décision au terme d’une délibération secrète. Les candidats s’engagent à ne pas contester sa décision.
Article 10 : Récompenses.
Les récompenses seront remises à l’issue du concours.
Les lots seront principalement composés de dons de la part des partenaires de l’ARES et des partenaires du concours.
Article 11 : Droits d’images et d’auteurs.
En signant ce règlement, les candidats acceptent que le texte de leur discours, leur enregistrement sonore, les vidéos ou encore les photos prises puissent faire l’objet d’une communication uniquement à des fins promotionnelles par l’ARES.
Si les candidats ou le jury ne souhaitent pas apparaître sur les photos et vidéos, il faudra le signaler dès l’inscription à l’organisation.
Article 12: Des réclamations
L’inscription au concours national d’éloquence emporte d’emblée l’interdiction de porter réclamation contre les décisions du jury, seul souverain en ce qui concerne le classement final. Le comité organisateur se réserve le droit d’annuler ce concours, de disqualifier des candidats si des évènements l’imposent et de modifier le présent règlement.
Article 13 : Du tirage au sort exceptionnel
En cas de désistement imprévu et contraire au présent règlement, le comité organisateur peut demander au jury de procéder à un tirage au sort parmi les candidats non retenus initialement pour désigner un candidat à l’épreuve suivante.
Article 14 : Acceptation du règlement.
La signature de ce règlement implique l’acceptation pure et simple de celui-ci.
Article 15 : Droit d’accès et de rectification.
En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les candidats au concours national d’éloquence disposent des droits d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles les concernant.